
à granulés



à propos
Installation chauffage à bois, à granules
Il existe plusieurs types de chaudières utilisant le bois comme énergie :
- La chaudière à granulés de bois ou pellets.
- La chaudière bois.
La première est pratique, car autonome. La seconde demande une recharge manuelle, moins pratique, mais plus économique car vous avez la main sur votre consommation bois.
CPC78 installe des chaudières à granulés de bois de la marque Okofen.

à propos
Eau chaude sanitaire solaire (ECS) & chauffage solaire
Le système DualSun avec des panneaux hybrides permet de doubler la production d’énergie sous forme d’électricité et de chaleur.
Une innovation qui offre pour la même dimension qu’un panneau photovoltaïque standard des performances plus importantes, qui permettent de répondre à tous les besoins énergétiques du foyer.
Vous bénéficiez également d’une eau chauffée par l’installation de panneaux solaires hybrides DualSun.
La chaleur produite par les panneaux vient chauffer l’eau qui est stockée dans le ballon d’eau chaude.
L’installation des panneaux DualSun remplace votre dispositif habituel de chauffage de l’eau sanitaire. Un changement qui va augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau, faire baisser votre consommation d’énergie et vos factures !
Une installation qui ouvre droit aux aides financières liées à la rénovation énergétique.

à propos
Installation chauffage au gaz
Chaudière au gaz, les modèles à préférer pour une éco rénovation :
- Chaudière gaz à condensation
- Chaudière gaz basse température




Quelle énergie choisir ?
Nous vous conseillons dans le remplacement ou l’installation de votre nouvelle chaudière. En fonction de votre logement, de votre besoin de chauffe, une énergie peut être favorisée.
Le choix dépendra aussi de votre objectif, de ce que vous désirez :
- Une chaudière plus écologique ?
- Une chaudière plus économique ?
La chaudière à granulés est aujourd’hui la solution la plus adaptée à ces deux questions. Avec une énergie renouvelable et propre, le bois, elle est la chaudière la plus écologique. Avec un combustible au prix fixe, l’énergie utilisée est la moins chère du marché.
Enfin, en optant pour une chaudière à pellets pour remplacer votre ancienne chaudière, vous bénéficiez de nombreuses aides financières.
Zoom sur
Se chauffer durablement avec la chaudière à granulé
La chaudière à granulé est de plus en plus plébiscitée comme moyen de chauffage et les raisons en sont nombreuses. Le granulé de bois est un combustible peu onéreux et plus écologique. Obtenu à partir de bois ou de sciure de bois, il représente une source d’énergie naturelle, qui se trouve être renouvelable et en plus locale. Vous pouvez donc vous chauffer tout en faisant attention à la planète, et en soutenant l’économie du made in France.
Granulés de bois : sont-ils vraiment bons pour l’environnement ?
Avant toute chose il faut savoir ce qui n’est pas vrai. Premier point, non les granulés de bois n’augmenter pas l’abattage d’arbres. Pourquoi ? Contrairement au besoin d’une cheminée qui a besoin de faire brûler un bon nombre de bûches avant de sentir un réel confort dans l’habitat, l’utilisation d’un poêle a granulé permet de consommer moins de bois pour produire plus de chaleur, et donc plus de confort. De plus, les granulés de bois sont en majorité fabriqués à partir des sciures issues des scieries. On valorise ainsi les déchets de la filière bois.
Seconde mauvaise image des granulés de bois : des polluants seraient utilisés pour la transformation de la sciure en granulés. Et bien là encore, ce n’est pas la réalité. Les granulés sont toujours obtenus à partir de bois non traité. Le processus de pressage de la sciure est parfois facilité avec l’utilisation d’amidon de maïs en très faible quantité. Ce dernier est un produit naturel, exempt de polluants nocifs pour l’environnement ou notre santé.
Les 6 avantages d’une chaudière à granulé
- Une énergie propre : l’utilisation de chaudière à granulé plutôt que l’utilisation d’une cheminée traditionnelle pour se chauffer au bois permet de réduire drastiquement la délivrance de particules fines dans l’atmosphère.
- Une chaudière subventionnée en rénovation : crédit d’impôt, prime coup de pouce, aide de l’ANAH, TVA à 5,5%, éco prêt à taux 0… Les aides financières pour changer votre ancienne chaudière pour une chaudière à granulés sont nombreuses et accessibles. Majorité de ces aides sont cumulables et permettent à de nombreux foyers de financer une bonne partie des travaux.
- Un système de chauffage fiable et pratique : le bois est renouvelable, disponible en grande quantité. Les forêts françaises sont plus denses qu’hier grâce à une bonne gestion du parc forestier. La chaudière à granulé de bois apporte un confort idéal toute l’année. Elle peut être utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est un système silencieux, sans odeur et sans poussière.
- Une chaudière peu chère à l’utilisation : le bois à un prix fixe. Contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole, le prix du bois est stable. La raison en est simple, son tarif ne dépend pas d’un marché mondial, et il n’est que faiblement taxé.