à propos

Installation chauffage à bois, à granules

Il existe plusieurs types de chaudières utilisant le bois comme énergie : 

  • La chaudière à granulés de bois ou pellets. 
  • La chaudière bois.

La première est pratique, car autonome. La seconde demande une recharge manuelle, moins pratique, mais plus économique car vous avez la main sur votre consommation bois. 

CPC78 installe des chaudières à granulés de bois de la marque Okofen. 

CPC 78

Installation chaudière dans la région Île de France

Quelle énergie choisir ?

Nous vous conseillons dans le remplacement ou l’installation de votre nouvelle chaudière. En fonction de votre logement, de votre besoin de chauffe, une énergie peut être favorisée. 

Le choix dépendra aussi de votre objectif, de ce que vous désirez : 

  • Une chaudière plus écologique ?
  • Une chaudière plus économique ? 

La chaudière à granulés est aujourd’hui la solution la plus adaptée à ces deux questions. Avec une énergie renouvelable et propre, le bois, elle est la chaudière la plus écologique. Avec un combustible au prix fixe, l’énergie utilisée est la moins chère du marché. 

Enfin, en optant pour une chaudière à pellets pour remplacer votre ancienne chaudière, vous bénéficiez de nombreuses aides financières.

Zoom sur

Se chauffer durablement avec la chaudière à granulé

La chaudière à granulé est de plus en plus plébiscitée comme moyen de chauffage et les raisons en sont nombreuses. Le granulé de bois est un combustible peu onéreux et plus écologique. Obtenu à partir de bois ou de sciure de bois, il représente une source d’énergie naturelle, qui se trouve être renouvelable et en plus locale. Vous pouvez donc vous chauffer tout en faisant attention à la planète, et en soutenant l’économie du made in France.

Granulés de bois : sont-ils vraiment bons pour l’environnement ?

Avant toute chose il faut savoir ce qui n’est pas vrai. Premier point, non les granulés de bois n’augmenter pas l’abattage d’arbres. Pourquoi ? Contrairement au besoin d’une cheminée qui a besoin de faire brûler un bon nombre de bûches avant de sentir un réel confort dans l’habitat, l’utilisation d’un poêle a granulé permet de consommer moins de bois pour produire plus de chaleur, et donc plus de confort. De plus, les granulés de bois sont en majorité fabriqués à partir des sciures issues des scieries. On valorise ainsi les déchets de la filière bois.

Seconde mauvaise image des granulés de bois : des polluants seraient utilisés pour la transformation de la sciure en granulés. Et bien là encore, ce n’est pas la réalité. Les granulés sont toujours obtenus à partir de bois non traité. Le processus de pressage de la sciure est parfois facilité avec l’utilisation d’amidon de maïs en très faible quantité. Ce dernier est un produit naturel, exempt de polluants nocifs pour l’environnement ou notre santé.

Les 6 avantages d’une chaudière à granulé

  • Une énergie propre : l’utilisation de chaudière à granulé plutôt que l’utilisation d’une cheminée traditionnelle pour se chauffer au bois permet de réduire drastiquement la délivrance de particules fines dans l’atmosphère.
  • Une chaudière subventionnée en rénovation : crédit d’impôt, prime coup de pouce, aide de l’ANAH, TVA à 5,5%, éco prêt à taux 0… Les aides financières pour changer votre ancienne chaudière pour une chaudière à granulés sont nombreuses et accessibles. Majorité de ces aides sont cumulables et permettent à de nombreux foyers de financer une bonne partie des travaux.
  • Un système de chauffage fiable et pratique : le bois est renouvelable, disponible en grande quantité. Les forêts françaises sont plus denses qu’hier grâce à une bonne gestion du parc forestier. La chaudière à granulé de bois apporte un confort idéal toute l’année. Elle peut être utilisée pour le chauffage, mais aussi pour la production d’eau chaude sanitaire. C’est un système silencieux, sans odeur et sans poussière.
  • Une chaudière peu chère à l’utilisation : le bois à un prix fixe. Contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le pétrole, le prix du bois est stable. La raison en est simple, son tarif ne dépend pas d’un marché mondial, et il n’est que faiblement taxé.

EN SAVOIR PLUS

Chaudière : nos marques partenaires

okofen-logo
Logo-atlantic-e1484750372708
saunierduval logo
chaffoto
frisquet-entretien-chaudiere