Tout sur l'installation d'une pompe à chaleur
Les questions à vous poser avant de sauter le pas
Pour connaître l’espace nécessaire à votre pompe à chaleur, il faut avant tout connaître les besoins de votre foyer.
Votre installateur CPC 78 doit ainsi réaliser au préalable une étude thermique. Celle-ci évalue les déperditions de l’habitation et permet de définir avec précision les besoins calorifiques de votre logement.
C’est à partir de ces éléments que l’on détermine le bon dimensionnement de sa pompe à chaleur. On pourra alors savoir si vous avec l’espace nécessaire pour l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation.
Sachez que cette étude thermique est aujourd’hui obligatoire pour une construction neuve certifiée RT2012.
Pour son emplacement, l’installateur trouvera la solution la plus pratique pour ne pas gêner le voisinage. Il prendra également en compte les éléments météorologiques pour que l’unité extérieure de la pompe à chaleur ne soit pas endommagée par les aléas climatiques.
Enfin, votre installateur CPC 78 prendra soin d’évaluer le bon emplacement de votre pompe à chaleur pour que celle-ci ne gâche pas visuellement votre extérieur.
La pompe à chaleur puise un peu de chaleur, d’énergie depuis une source dite froide, comme le sol de votre jardin, l’air ambiant ou une nappe d’eau.
Elle va augmenter le niveau de chaleur de cette source avant de la restituer à une température plus importante dans l’habitation.
Pour y parvenir la pompe à chaleur se constitue d’un circuit fermé et étanche dans lequel un fluide frigorigène circule à travers différents organes : l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur en 4 étapes :
- La chaleur prélevée est transférée au fluide frigorigène qui se vaporise.
- Le compresseur électrique aspire le fluide frigorigène vaporisé. La compression élève la température du fluide frigorigène.
- Le fluide frigorigène donne sa chaleur à l’eau du circuit de chauffage, à l’eau sanitaire ou directement à l’air du lieu à chauffer. Le fluide frigorigène se condense et revient à l’état liquide.
- Le détendeur abaisse la pression du liquide frigorigène qui amorce ainsi sa vaporisation.
C’est en fonction de vos besoins et donc de l’usage de la pompe à chaleur que son choix sera réalisé. Certaines pompes à chaleur ne peuvent être utilisée que pour chauffer le logement, tandis que d’autres seront utilisées à la fois pour le chauffage et pour la production d’eau chaude sanitaire.
Eco prêt à taux 0, prime énergie, subvention, crédit d’impôt…. Les aides financières pour installer une pompe à chaleur sont nombreuses, mais dépendent du modèle choisi. Votre installateur CPC 78 pourra vous indiquer si vous pouvez bénéficier des aides d’état et de votre région.
Il existe deux grandes familles de pompes à chaleur :
- Les PAC géothermiques : elles puisent la chaleur dans le sol ou l’eau d’une nappe via un réseau de capteurs ou de forages ;
- les PAC aérothermiques : elles récupèrent la chaleur dans l’air ambiant, extérieur ou intérieur au logement.
Plusieurs modèles de pompes à chaleur en découlent. On nomme selon les cas de modèles air/air, air/eau, sol/sol, sol/eau, eau/eau ou eau glycolée/eau.
Le premier mot indique le prélèvement, le second le mode de distribution de la chaleur dans le logement.
Une exception à cette définition : la pompe à chaleur eau glycolée / eau qui prélève la chaleur dans le sol (avec des capteurs enterrés contenant de l’eau glycolée).
- L’étude thermique pour définir vos besoins, et le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur. Attention, insistons sur ce point, un mauvais dimensionnement entraîne des problèmes sur le long terme : sur consommation d’électrique, frais d’installation supplémentaire, chauffage d’appoint nécessaire, faibles économies d’énergie… Il est donc nécessaire d’effectuer cette étude thermique. Une pompe à chaleur aux bonnes dimensions c’est un confort de vie assuré et une consommation d’énergie amoindrie.
- L’installation de votre PAC dépendra de la solution choisie : sol/sol, sol/ eau, eau/eau ou air/eau. Vous aurez moins de possibilité en rénovation qu’en construction. Votre installateur CPC 78 répondra à toutes vos questions à ce sujet.