Panneaux solaires photovoltaïques

Comment réduire drastiquement vos factures d’électricité

Nous sommes des installateurs de panneaux photovoltaïques pas tout à fait comme les autres. Spécialistes des interactions entre ces panneaux solaires produisant de l’électricité et le reste du système domestique, notre métier historique de chauffagiste nous rend particulièrement de bon conseil pour créer un ensemble hautement cohérent et efficient.

Ici, plutôt que vous orienter vers le système photovoltaïque le plus cher possible, notre approche va consister à vous questionner en premier lieu sur l’isolation de votre habitat, puis à vous orienter vers la réduction du budget associé aux dépenses énergétiques les plus importantes. En l’occurrence, tout ce qui est chaleur. Par ordre d’importance : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson.

Ensuite seulement, il sera temps d’évaluer en finesse vos besoins résiduels en photovoltaïque et la façon dont votre installation pourra automatiquement utiliser au mieux cette énergie gratuite, plutôt que la vendre à bas prix à EDF ou autre opérateur. L’auto-consommation est poussée à son maximum : grosse baisse des factures en perspective !

Si vous souhaitez aller jusqu’à l’autonomie électrique, avec un système capable, si besoin, de fonctionner aussi hors réseau (volontairement ou en cas de panne Enedis), grâce à une batterie plus ou moins grande, ça tombe bien : c’est notre spécialité. Nous savons par exemple comment un système basique d’autonomie avec batterie peut éviter l’arrêt de votre système de chauffage, en cas de coupure réseau au coeur de l’hiver. Ou encore, ressusciter votre climatisation en plein pic de canicule, avec en plus le luxe de l’alimenter avec votre propre électricité gratuite.

Autre exemple : si vous avez déjà des panneaux solaires photovoltaïques équipés de micro-onduleurs, et que vous êtes dépité(e) quand vous constatez qu’ils arrêtent de produire en cas de panne du réseau, réjouissez-vous : nous avons des solutions innovantes pour les faire fonctionner quand même !

Panneaux solaires thermiques

Comment chauffer votre eau et même votre maison, de manière écologique… et gratuite !

Les capteurs solaires thermiques, avec leur rendement élevé (au dessus de 40% contre 20% pour les panneaux photovoltaïques) sont une solution écologique, économique et surtout intelligente pour obtenir de l’eau chaude sanitaire et même chauffer toute votre maison. Contrairement aux combustibles fossiles, au bois ou à l’électricité, le solaire est une énergie gratuite et abondante.

C’est simple : le soleil chauffe de l’eau qui circule ensuite dans la maison. NB : l’eau chaude est un excellent moyen de stocker de l’énergie : quand le ballon tampon solaire est bien dimensionné, cela permet de voir venir.

Par temps gris, si le stockage refroidit trop, il faudra un appoint de type résistance électrique, petite chaudière à granulés ou poêle à bois « bouilleur », mais les économies sur l’année sont imbattables.

CPC 78

Votre installation solaire dans les Yvelines et l’Hérault

 

Zoom sur

Le solaire thermique, un atout solide au coeur de votre système

Si vous recherchez une solution durable et économique, le solaire thermique est une option très cohérente, puisqu’il recourt à une énergie gratuite, pour couvrir les besoins de votre maison en chauffage et Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Une fois les panneaux installés, le coût de fonctionnement est faible. L’entretien et la maintenance sont moins « budgétivores » que ceux des autres modes d’ECS et de chauffage central. C’est parti pour des milliers de litres d’eau chaude offerts par notre bonne vieille étoile…

Le chauffage solaire a parfois besoin d’un appoint en cas de temps gris. N’oubliez pas qu’une maison est un système. Nous pouvons vous aider à le rendre résilient et même vous faire accéder à l’autonomie, avec par exemple l’ajout d’un poêle bouilleur et surtout de panneaux solaires photovoltaïques sur batterie.

Pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce-que souvent, les appareils modernes de chauffage, y compris solaires ou au bois, nécessitent un minimum d’électricité pour fonctionner.

En cas de panne du réseau Enedis, fini les pompes de circulation du chauffage solaire thermique, adieu les belles flammes au coeur de votre chaudière d’appoint à pellets, etc. C’est très frustrant, sauf pour ceux qui ont prévu le coup : une petite installation d’autonomie électrique photovoltaïque peut vous tirer d’affaire. Le soleil qui sauve le soleil !

Fonctionnement

Différence entre CESI (Chauffe eau Solaire Individuel)
et SSC (système solaire combiné)

Le système solaire combiné (SSC) est similaire au chauffe-eau solaire individuel (CESI), les deux utilisent l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude.

Le CESI, avec ses capteurs reliés à un seul ballon solaire de volume moyen, n’est destiné qu’à produire de l’eau chaude sanitaire. Ce qui est déjà une belle avancée !

Le SSC peut, en plus de l’eau chaude sanitaire, chauffer carrément toute votre maison. Il se compose d’une plus grande surface de capteurs solaires thermiques et d’un ballon de stockage (voire plusieurs) de plus grand volume, avec plus de systèmes d’échangeurs de chaleur, le tout étant connecté au système de chauffage central de votre maison.

Les capteurs absorbent l’énergie solaire, qui est transférée via un fluide caloporteur antigel vers un ballon de stockage. La chaleur est ensuite redistribuée dans toute la maison via le réseau de tuyauterie. L’installation du SSC est simple, particulièrement quand un circuit de chauffage central est préexistant. 

En cas de temps nuageux, il est recommandé d’avoir un système d’appoint, à la fois pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage, par exemple une traditionnelle résistance électrique pour l’ECS et un poêle à bois pour le chauffage. Un poêle bouilleur ou une petite chaudière à pellets ou bois, qui font les deux en même temps, peuvent aussi être la solution.

Astuce : en été un SSC de taille moyenne est tellement efficace qu’il peut être utilisé pour chauffer une piscine !

EN SAVOIR PLUS

Chauffage solaire : nos marques partenaires