Chargeurs de batteries
OK, un chargeur, on sait ce que c’est. Mais il y a des subtilités !
Il arrive souvent de recourir à un chargeur de batteries qui se branche sur le secteur, c’est le cas notamment quand on est en situation de mobilité (camping car, bateau, déplacement en véhicule pro, etc).
Quand il existe un doute sur la qualité de la prise de terre de la source AC à laquelle on se branche, un chargeur AC-DC, quand il est doté d’une isolation galvanique, permet de conserver le régime de neutre relié aux masses de l’habitacle et ainsi d’éviter un risque électrique. Dès que c’est possible, il est conseillé de se relier à une prise de terre fiable et de mettre en place une jonction terre-neutre unique automatisée, avec un relais TT/TNS.
En utilisation fixe, un chargeur de batteries externe est nécessaire quand l’onduleur n’intègre pas cette fonction et que l’on souhaite maintenir la tension d’un parc batteries de secours, quand le réseau est accessible.
Pour des usages spécifiques (scientifiques ou professionnels des secteurs de technologiques de pointe) nécessitant un courant très stable, cela permet aussi d’améliorer le signal sinusoïdal de certains onduleurs avec chargeur de batterie intégré. Ils ont parfois besoin de ça, quand ils sont alimentés en AC par le secteur ou un groupe électrogène, tout en assurant la charge de la batterie en DC.
Cette astuce permet d’obtenir un signal extrêmement propre et stable, quasi systématiquement meilleur que celui d’Enedis, puisque totalement décorrélé des variations du réseau en fréquence et en tension. Il s’agit pour résumer d’un UPS permanent, où le réseau n’est qu’un des moyens servant à recharger les batteries..
Chez CPC78, nous pouvons calibrer bon nombre de chargeurs lithium sur mesure, à la tension et l’intensité voulue, vous aider à les piloter avec des systèmes domotiques, etc. N’hésitez pas à nous contacter.
Pas sûr(e) d’avoir bien compris de quoi-que-c’est-y que ça cause ? C’est le moment de consulter nos rubriques « stages » et « assistance téléphonique/webcam » !