Les dépenses énergétiques et notamment de chauffage font partie des principales dépenses d’un ménage. Par conséquent, au moment de choisir son système de chauffage, beaucoup de questions se posent :

quel est le meilleur équipement en fonction de ma maison et de mes besoins ?

Quelles sont les solutions pour faire des économies ?

Comment avoir un confort optimal chez soi ?

Toutes ces interrogations sont légitimes et méritent une réflexion approfondie. On fait le point dans l’article et on vous donne quelques pistes pour adopter les bonnes solutions et choisir les équipements les mieux adaptés.

Energie et chauffage : les solutions pour faire des économies

Dans l’optique de faire des économies d’énergie mais aussi de réduire son impact sur l’environnement, il existe plusieurs solutions permettant de réduire sa facture.

Faire isoler sa maison

Il faut savoir qu’avant 1978 en France, il n’existait aucune réglementation thermique en vigueur. Par conséquent, tous les logements construits avant cette date sont potentiellement de véritables passoires thermiques. Dans ce type d’habitat, même avec les équipements de chauffage les plus performants, la facture énergétique sera toujours plus importante que la moyenne. Aussi, la seule solution face à cela consiste à effectuer une rénovation énergétique dans sa globalité et cela inclut l’isolation thermique de sa maison. L’ITE (isolation thermique par l’extérieur) reste à ce jour la solution la plus performante. L’isolation de sa maison passe aussi par le remplacement de ses anciennes menuiseries extérieures.

Remplacer ses appareils vétustes

Au sein de nos foyers modernes, nous disposons d’un nombre important d’appareils en tous genres qui sont branchés au réseau électrique. Ces dernières années, d’importants progrès ont été réalisés afin de rendre nos équipements plus économes en énergie. Si vous constatez d’importantes factures énergétiques, un remplacement de certains appareils vétustes par des plus modernes peut être une première solution.

Faire le tri dans son électroménager énergivore

Tous les appareils électroménagers ne sont pas au même niveau en termes de consommation électrique. Ainsi, parmi les plus énergivores, on trouve le sèche-linge, le congélateur ou encore le réfrigérateur. Identifiez vos besoins et débarrassez-vous des équipements dont vous n’avez pas réellement besoin. Concernant le réfrigérateur, bien qu’il soit difficile de s’en passer, un modèle plus petit peut s’avérer suffisant et ce dernier sera moins consommateur qu’un grand.

Ne pas laisser ses appareils en veille

Plus qu’on ne l’imagine, nos appareils en veille sont très consommateurs d’électricité. Ils peuvent ainsi représenter environ 80 euros par an sur la facture énergétique. Pour faire des économies, il est donc judicieux de débrancher leur alimentation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Énergie et chauffage : quels équipements choisir ?

Vous l’avez compris, de nombreux moyens existent pour faire des économies d’énergie chez soi. Parallèlement à ces solutions, choisir un équipement de chauffage adapté et économe est très important. Découvrez les appareils les plus performants et respectueux de l’environnement.

La pompe à chaleur

Très mises en avant par la nouvelle réglementation thermique RE 2020, les pompes à chaleur sont reconnues pour leur rendement très important et leur faible impact sur l’environnement. Utilisant les calories présentes dans l’air ambiant, dans le sol ou dans l’eau afin de les transformer en chaleur, les différents types de pompes à chaleur s’avèrent très économiques à l’usage. Par ailleurs, certains modèles proposent en plus un système réversible qui permet une diffusion d’air frais à l’intérieur de l’habitat durant la saison estivale.

Le poêle à bois et à granulés

Également privilégiés dans la RE 2020, les poêles à bois et à granulés sont des modes de chauffage performants, économiques et écologiques. Bien dimensionnés, ils pourront chauffer toute l’habitation sans nécessiter de chauffage d’appoint. Il faut noter que dans l’optique d’un mode de chauffage unique, le poêle à granulés paraît plus adapté étant donné qu’il est totalement programmable et qu’il peut fonctionner en fonction de la température choisie au préalable.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés aussi appelée chaudière à pellets est un système de chauffage très performant et respectueux de la planète. Avec un rendement frôlant les 105%, elle s’avère tout aussi performante qu’une chaudière à condensation à gaz. Son autonomie quant à elle dépendra de la contenance de la trémie. Les chaudières les plus volumineuses peuvent fonctionner pendant toute une année sans avoir besoin d’un plein de granulés.

Quelles aides financières ?

Dans le cadre de la rénovation énergétique d’une habitation, de nombreuses aides financières sont proposées. Ainsi, que cela soit dans le cadre de la réfection de l’isolation thermique de votre maison, du remplacement des anciennes menuiseries ou de votre système de chauffage, vous pouvez être éligible à diverses subventions. 

Avec la RE 2020, ces aides se sont d’ailleurs élargies. Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier aussi bien des certificats d’économies d’énergies délivrés par les fournisseurs d’énergie, du dispositif MaPrimeRénov, de l’éco-prêt à taux zéro ou encore de la TVA à taux réduit. Et ce ne sont pas les seules aides disponibles. Les régions proposent également des aides à leurs administrés qui auraient comme projet une rénovation énergétique de leur bien. Notez que pour pouvoir profiter de ces aides financières, il est obligatoire de passer par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme CPC78.